Technologie

LES AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES DE LA DOMOTIQUE À LA MAISON

Les avantages et désavantages de la domotique à la maison

La domotique et le concept de “la maison connectée ou intelligente” sont de plus en plus intégrés. Le nombre d’habitations équipées de systèmes domotiques a été estimé en 2015 entre 100 et 200 millions à l’échelon mondial. Et il devrait atteindre 500 à 700 millions en 2020. Selon GFK Belgium, 71% des Belges jugent la maison connectée intéressante à très intéressante. Mais dans mon entourage direct, tout le monde n’est pas bien informé de ce qu’est la domotique. Est-elle vraiment utile ? Voici une présentation des principaux avantages et désavantages de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique exactement ?

Les lumières qui s’allument lorsque le soleil se couche. Le chauffage que vous ne devez même pas programmer, mais qui s’adapte à votre rythme de vie. Les rideaux qui s’ouvrent automatiquement quand le jour se lève. Domotique est un terme générique couvrant toutes les applications technologiques qui automatisent votre maison. Nombre d’applications domotiques se commandent à distance avec le smartphone.

Les avantages de la domotique

Plus de confort grâce à la domotique

La domotique augmente considérablement votre confort de vie. Elle vous permet de faire facilement différentes choses sans vous lever de votre fauteuil, comme fermer les volets ou allumer la radio. Ce qui est certainement un avantage pour les personnes âgées qui ont perdu leur mobilité, et qui peuvent ainsi vivre plus longtemps chez elles.

Davantage de contrôle sur votre habitation grâce à la domotique

La domotique vous permet de mieux contrôler votre habitation et même de commander les équipements à distance, via votre smartphone. Vous avez oublié d’éteindre la lumière dans le salon ? Faites-le au moyen de votre smartphone. Ou restez informé du climat qui règne à la maison : la température ou l’humidité de l’air s’affichent en effet sur votre smartphone. De cette façon, vous restez en contact permanent avec votre habitation, même quand vous n’y êtes pas présent physiquement.

Économiser de l’énergie et de l’argent grâce à la domotique

Un autre avantage de la domotique, c’est qu’elle permet de réaliser d’importantes économies. Vous pouvez par exemple éteindre tous vos appareils électriques en une fois et réduire la consommation cachée. Ou n’enclencher le lave-linge qu’après le passage au tarif de nuit.

Les désavantages de la domotique

Prix élevé

Certains systèmes domotiques peuvent coûter relativement cher. Les options sont infinies, mais toutes ne sont pas aussi abordables.

Décentralisation

Les fournisseurs, marques et types d’équipements domotiques sont très nombreux. Ce qui est un désavantage. Car toutes ces applications ne communiquent pas toujours parfaitement entre elles. Vous devrez donc gérer souvent différentes applications pour contrôler toute votre habitation.

Chronophage

La domotique offre souvent énormément de possibilités, qui empêchent de voir la forêt derrière l’arbre. Il faut du temps pour apprendre à tirer un maximum de profit de chaque application domotique.

Pour moi personnellement, les avantages sont bien plus importants que les désavantages. Certains systèmes domotiques ne sont rien de plus que des gadgets amusants. Mais d’autres peuvent offrir une réelle plus-value. Les économies permises par la domotique vous permettent en outre d’amortir très rapidement votre investissement.

Technologie