Technologie

COMMENT LES RÉSEAUX SOCIAUX AIDENT LES CAMBRIOLEURS

Comment les réseaux sociaux aident les cambrioleurs

Beaucoup de Belges partagent sur les réseaux sociaux leurs petits weekends ou leurs vacances mais ils laissent en réalité une porte ouverte aux cambrioleurs. De fait, les cambrioleurs peuvent savoir quand un foyer est momentanément inhabité et du coup quand commettre leur crime.

Lecteurs indésirables sur les réseaux sociaux

Tout le monde a déjà publié sur les réseaux sociaux au moins une photo d’un séjour de vacances. Mais Facebook, Instagram, Twitter ou encore les services de géolocalisation tels que Foursquare sont d’importantes sources d’informations pour les cambrioleurs qui anticipent une absence dans une maison.

Connaissez-vous assez bien tous vos contacts ? Vous ne savez jamais qui peut lire un message sur les réseaux sociaux. Une enquête montre que les cambrioleurs s’attaquent souvent à des connaissances.

Sans que vous vous en rendiez compte, les cambrioleurs peuvent lire sans aucune gêne vos publications publiques sur Facebook ou Twitter.

Ils peuvent également mieux cibler leurs victimes, en guettant par exemple les check-ins dans les aéroports.

Estimation du butin

Grâce au réseaux sociaux, les cambrioleurs peuvent aussi estimer si vos biens leurs sont intéressants ou pas.  C’est pourquoi les personnes qui publient régulièrement des photos de leurs dernières acquisitions (TV, smartphones, …) peuvent tout à fait voir leur biens évalués.

Internet, outil de préparation pour les cambrioleurs

Grâce à Internet, les cambrioleurs peuvent préméditer leurs attaques. Ils peuvent repérer une maison et un quartier grâce à Google Streetview, planifier un parcours pour s’échapper, … Plus besoin de se rendre dans un endroit précis pour explorer les lieux.

Vérifiez vos comptes sur les réseaux sociaux

Veillez à bien configurer vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et que vos comptes soient bien protégés afin que tout le monde ne puisse avoir accès à votre profil. Ne partagez pas non plus votre géolocalisation ou votre adresse et patientez d’être de retour à la maison pour partager cette belle photo de vous sur un hamac en Thaïlande.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour lutter contre les cambriolages ! Prenez par exemple part à un groupe de prévention sur Whatsapp.

Technologie