Technologie

ÉLOIGNEZ LES CAMBRIOLEURS AVEC DE L’ADN SYNTHÉTIQUE

Éloignez les cambrioleurs avec de l’ADN synthétique

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages résidentiels, Anvers a lancé un projet-pilote où les habitants marquent leurs objets de valeur avec de l’ADN synthétique. C’est une sorte d’encre, qui ne se voit qu’avec une lampe spéciale. Le but est d’agir préventivement et de décourager les cambrioleurs et, lorsque le vol est commis, de pouvoir restituer facilement les objets à leurs propriétaires légitimes.

Marquer vos biens
Dans un article de blog précédent, vous avez pu découvrir à quel point c’est important d’enregistrer tous les objets de valeur que vous possédez chez vous. Cela permet de retrouver plus rapidement vos biens après un vol. Le mieux est encore de marquer vos objets et de les associer ainsi à un numéro spécifique (comme par exemple votre numéro de registre national).

Dans ce cadre, un projet-pilote est en cours dans un quartier de Borgerhout (Anvers) : des dizaines d’habitants ont marqué leurs objets de valeur avec de l’AND synthétique (ADNs). C’est une sorte d’encre invisible qui ne se voit qu’avec une lampe spéciale. Chaque flacon d’ADNs est unique et peut donc être associé à un habitant spécifique. Chacun doit appliquer le spray sur ses biens de valeur, qu’il s’agisse d’objets ayant une grande valeur matérielle ou émotionnelle.

Les avantages de l’ADNs
Le marquage de vos biens avec de l’ADNs offre différents avantages :

  • Dans le quartier des panneaux indiquent que les habitants utilisent le produit. Certains le mentionnent même sur leur habitation. Cette méthode décourage les cambrioleurs potentiels.
  • Les voleurs rencontrent en effet des difficultés à revendre les marchandises volées. Il y donc davantage de chances qu’ils abandonnent l’idée de s’attaquer à votre quartier.
  • Il est plus facile de retrouver les objets volés après un cambriolage. Comme chaque ADNs est unique, les objets peuvent être facilement reliés à leur propriétaire légitime.

Ce n’est pas la première fois que l’ADN synthétique est utilisé en Flandre. À Termonde, un projet-pilote a été mis sur pied et durant le test, le nombre de cambriolages a baissé de non moins de 70%. Une affaire à suivre absolument, donc !

Technologie