Technologie

COMMENT WHATSAPP PEUT AIDER À PRÉVENIR LES CAMBRIOLAGES

Comment WhatsApp peut aider à prévenir les cambriolages

Les groupes de prévention de proximité sur WhatsApp deviennent une tendance incontournable en Belgique : les voisins s’associent dans un groupe WhatsApp et se préviennent mutuellement, ainsi que la police, quand ils remarquent une situation suspecte. Ils essaient ainsi de déjouer les manœuvres des cambrioleurs et de rendre leur quartier plus sûr.

Le fonctionnement du groupe de prévention de proximité sur WhatsApp

Via un groupe dans l’application WhatsApp, les habitants d’un quartier s’informent mutuellement, ainsi que la police, lorsqu’ils remarquent des situations alarmantes comme par exemple un cambriolage, un comportement suspect,… Ils luttent ainsi contre les effractions et la criminalité dans le quartier.

Un habitant du quartier qui voit quelque chose de suspect doit d’abord prévenir la police via le numéro gratuit 101. Ensuite, il doit signaler la situation au groupe WhatsApp, afin que les autres occupants puissent ouvrir l’oeil. Les messages communiqués au sein du groupe sont toujours transmis à la police à des fins d’enregistrement aussi.

Directives claires de la police

Comme les habitants doivent d’abord appeler la police, cela permet d’éviter de semer la panique inutilement. Seules les informations utiles sont postées dans le groupe WhatsApp. La police donne des directives claires pour éviter que les citoyens n’interviennent eux-mêmes et n’assument la tâche de la police.

Des résultats positifs aux Pays-Bas

Le phénomène nous vient des Pays-Bas, où les groupes WhatsApp contre les cambriolages sont déjà bien intégrés. Plus de 5 000 groupes WhatsApp y sont actifs dans la lutte contre la criminalité de quartier. Des projets pilotes dans différentes communes néerlandaises ont démontré que le nombre de d’effractions y a diminué de50%.

En Flandre, une centaine de groupes est active, la Wallonie reste un peu à la traîne. Un groupe WhatsApp est déjà actif dans votre quartier ? Vous pouvez vous renseigner sur le site web https://wabp.nl/

Personnellement, je trouve que c’est une bonne initiative citoyenne pour que les habitants soient plus vigilants et unissent leurs forces contre les cambriolages. Mais il est important de suivre les directives de la police et de ne pas semer inutilement la panique.

Technologie