LE SÈCHE-LINGE EST LA PRINCIPALE CAUSE D’INCENDIE
Différents appareils électriques dans la maison impliquent un risque réel d’incendie. Le sèche-linge est le premier d’entre eux. Voici quelques conseils pour utiliser votre sèche-linge en toute sécurité.
Demandez votre devis pour une alarme Verisure
Comment le sèche-linge provoque-t-il un incendie ?
Filtres trop peu entretenus, ou bouchés, accumulation de poussière : ces situations impliquent un grand danger d’incendie. Si vous n’entretenez pas bien votre sèche-linge, la poussière va s’y accumuler au fil du temps et entraver la ventilation dans l’appareil : la température va augmenter et peut ainsi déclencher un incendie.
Réduisez le risque d’incendie dans le sèche-linge
Voici quelques conseils importants pour réduire le risque d’incendie :
- N’utilisez votre sèche-linge que lorsque vous êtes à la maison. Ne le faites pas tourner pendant que vous dormez. Il faut que vous puissiez réagir rapidement en cas de problème.
- Ne déposez pas d’objets ou de vêtements sur le sèche-linge.
- Placez un détecteur de fumée à proximité du sèche-linge.
- Veillez à ce que votre sèche-linge ait suffisamment de place et de ventilation.
- Entretenez régulièrement votre sèche-linge. Nettoyez le filtre à peluches après chaque utilisation.
- Ne mettez pas dans le sèche-linge des vêtements portant des traces d’huile, de peinture et autres résidus inflammables.
- Placez votre sèche-linge sur un sol lisse et propre. Aspirez régulièrement autour du sèche-linge. Ne le placez pas sur un tapis ordinaire, mais de préférence sur un tapis en caoutchouc.
Une autre option que vous pouvez envisager, c’est de ne pas utiliser votre sèche-linge. Faites sécher votre linge dehors en été, ou au grenier ou à la cave. Vous réaliserez ainsi une sérieuse économie d’énergie aussi !
Demandez votre devis pour une alarme Verisure